Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mécanique
mécanique [mekanik] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Qui a rapport à l'étude des machines, de leur construction, de leur fonctionnement. Génie mécanique.  Relatif à un mécanisme; qui relève de l'utilisation de machines. Procédé mécanique. Incident, problème mécanique.  Arts mécaniques.  Qui est exécuté, fabriqué à la machine. Tissage mécanique. Fabrication mécanique.  Remontée mécanique.  Qui est mû par un mécanisme, qui comporte un mécanisme. Jouet mécanique. Balai mécanique. Escalier mécanique. Montre mécanique. Pelle mécanique. Piano mécanique. Taureau mécanique. « son père maniait la grande faucheuse mécanique dans ses champs » (N. Audet, 2002).  2 Qui se fait sans l'aide de la réflexion ou de la volonté et rappelle ainsi le fonctionnement d'une machine.  automatique, machinal. Geste mécanique. « Elle posa la main sur son ventre, lui fit deux ou trois caresses mécaniques » (Y. Beauchemin, 1989).  3 phys. Relatif aux lois du mouvement et de l'équilibre. Théorie mécanique. Phénomène mécanique. énergie mécanique, qui résulte du mouvement d’un corps. Les propriétés mécaniques d’un matériau.
 II N. f.  1 Branche de la physique qui étudie les lois du mouvement et de l'équilibre. La mécanique classique et la mécanique rationnelle. Mécanique relativiste. mécanique newtonienne, fondée sur les lois dynamiques de Newton. Mécanique des fluides, des solides. Mécanique analytique. Mécanique statistique. Mécanique quantique. Mécanique ondulatoire.  astron. mécanique céleste, qui a pour objet l’étude du mouvement des astres sous l’action de la gravitation universelle.  2 Science de la conception, de la construction et du fonctionnement des machines. Mécanique automobile. Ingénieur en mécanique.  3 Combinaison de pièces destinées à produire, à transmettre un mouvement; par méton. machine formée par cet ensemble de pièces.  mécanisme. La mécanique d’une montre. Une belle mécanique.  4 fig. Combinaison d'éléments qui concourent à une action, un résultat. « la responsabilité de cette énorme mécanique repose sur les épaules du ministre » (G.-É. Lapalme, 1973).  5 (expression) F/E fam. Rouler les, des mécaniques : chercher à en imposer, notamment en faisant jouer les épaules.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265; du latin mechanicus, mechanica.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
mécanique
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
mécanique
mécaniques
singulier pluriel
mécanique
mécaniques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés