Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mètre
mètre [mɛ:tʀ] n. m.
 I   1 Dans la versification grecque et latine, structure rythmique d'un vers déterminée par la longueur et le nombre de syllabes.  2 Dans la versification française, structure rythmique d'un type de vers.  trimètre.
 II (1791 (in TLFi); du grec metron « mesure »)  1 (dans le système international d'unités) Unité de base de mesure de longueur; distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458e de seconde (symb. m). [multiple : décamètre, hectomètre, kilomètre; sous-multiple : centimètre, décimètre, micromètre, millimètre, nanomètre.] Mètre(s) d'altitude, d'envergure, d'épaisseur, de diamètre. Mètre linéaire. Mesurer un mètre soixante. N'avoir plus que quelques mètres à parcourir. Tissu à 15 $ le mètre. Trois mètres de corde, de ruban. Un lac d'une profondeur de 20 mètres. Une dizaine de mètres plus loin.  mètre carré : unité de superficie correspondant à l'aire d'un carré ayant un mètre de côté (symb. m2). Terrain de 500 mètres carrés ou 500 m2.  mètre cube : unité de volume (symb. m3).  mètre par seconde carrée : unité d'accélération (symb. m/s2).  mètre seconde : unité de vitesse (symb. m/s).  Course d'une longueur égale à un multiple de cette unité de mesure. Courir le 100 mètres, le 110 mètres haies.  2 par méton. Étalon de cette unité de mesure.  mètre étalon.  Règle, ruban gradué d'une longueur d'un mètre. Mètre de couturière.  mètre à ruban, généralement en métal flexible qui s'enroule dans un boîtier.  ruban à mesurer.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1220 (in NPR); du latin metrum « mesure d'un vers ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mètre
singulier pluriel
mètre
mètres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés