Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mèche
1. mèche [mɛʃ] n. f.
 I   1 Cordon, assemblage de fils de coton ou de chanvre, entouré de suif ou de cire, ou imprégné de combustible, que l'on fait brûler par son extrémité libre pour obtenir une flamme de longue durée.  cordon. Mèche d’une bougie, d’une chandelle, d’une lampe à huile. Allumer une mèche. Mèche enflammée, qui charbonne. « Angélina saisit la mèche allumée et l'écrasa à pleins doigts » (G. Guèvremont, 1945).  Petite bande de toile imprégnée de soufre, que l'on fait brûler dans des fûts, des cuves pour les désinfecter. Mèche de soufre.  2 Cordon fait d'une matière inflammable et qui communique le feu plus ou moins rapidement.  cordon.  cordeau. Mèche d’une arquebuse, d’un bâton de dynamite, d’une mine. « la mèche allumée des canons fumait au coin des rues » (V. Hugo, 1883).  mèche lente : mèche à combustion lente, utilisée pour allumer un explosif.  cordeau Bickford.  fig. Découvrir, éventer la mèche : dévoiler le secret d'un complot; découvrir les dessous d'une affaire.  découvrir le pot aux roses.  Vendre la mèche : dévoiler ce qui devait être tenu secret, trahir un secret. « Elle brûlait de vendre la mèche, mais elle s'est retenue » (Guill. Vigneault, 2001).  3 (expression) Q/C fam. Avoir la mèche courte (de l’anglais to have a short fuse) : être soupe au lait, se mettre facilement en colère. REM. L’emploi de avoir la mèche courte est parfois critiqué comme synonyme non standard de avoir un tempérament explosif, être soupe au lait, se mettre facilement en colère.
 II par anal.  1 méd. Petite bande de tissu stérile que l’on introduit dans une plaie, une cavité pour la drainer, arrêter un saignement ou éviter une cicatrisation trop rapide. Mèche de gaze. Drainer un abcès, une plaie avec une mèche.  2 Petite touffe de cheveux se distinguant de l'ensemble de la chevelure par sa position, sa forme ou sa couleur. Mèche blonde, brune, décolorée. Mèche folle, rebelle. Mèches bouclées, lisses. Rejeter, replacer une mèche. « Irena, flattée, arrange inconsciemment la mèche de cheveux qui lui tombe sur le front » (A. Parizeau, 1981).  Se faire faire des mèches chez le coiffeur, en faire éclaircir, teindre certaines.  par ext. Touffe de filaments quelconques.  3 Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet, d'une cravache. « la mèche mince du grand fouet l'atteignait partout, claquant à ses oreilles avec des bruits de pétard, lui pinçant la chair » (É. Zola, 1877).
 III par ext.  1 Tige d'acier de forme et de dimension variables, servant à percer par rotation le bois, le métal ou divers autres matériaux. Mèche à bois. Mèche d’une tarière, d’un vilebrequin. « Dans le cas du métal, plus la mèche sera grosse, plus il faudra réduire la vitesse de rotation de la perceuse » (La Presse, 2001).  2 mar. Axe du gouvernail ou du cabestan.  axe.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1130 (in GRLF); du latin populaire *micca.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mèche
singulier pluriel
mèche
mèches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés