Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mâle
mâle [mɑl] n. m. et adj.
 I N. m. (anton. : femelle).  1 Individu (homme ou animal) appartenant au sexe doué du pouvoir de fécondation. L'homme est le mâle de l'espèce humaine. Le canard est le mâle de la cane. Mâle dominant. Mâle en rut. Accouplement du mâle et la femelle. Castrer un mâle.  2 fam., parfois péj. Homme, considéré sous le seul plan de la puissance sexuelle.  homme. Un beau mâle. Fierté, supériorité de mâle. « Je me vois entretenue par ce mâle glorieux qui garde la nostalgie du harem » (Andrée Maillet, 1965).
 II Adj.  1 Qui appartient au sexe doué du pouvoir de fécondation, qui est apte à féconder; qui est relatif à ce sexe (anton. : femelle). Enfant, ours, souris mâle. L’étamine est l’organe mâle de la fleur. Gamète, hormone mâle. Sexe mâle. fleur mâle, qui porte des étamines et pas de pistil.  2 Qui est caractéristique de l'homme, des traits que l’on attribue généralement à l'homme (anton. : efféminé, féminin).  masculin, viril. Visage, voix mâle. Courage mâle. Une mâle assurance. « cette physionomie mâle de l'homme puissant et fort » (U. Paquin, 1923).  3 techn. Se dit d’une pièce, d’un élément qui vient s'insérer dans une autre partie, appelée femelle (anton. : femelle). Connecteur mâle. Pièce mâle d'une charnière.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin masculus « masculin, viril ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
mâle
singulier pluriel
mâle
mâles
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
mâle
mâles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés