Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lunette
lunette [lynɛt] n. f.
 I   1 Ouverture ronde du siège des toilettes; ce siège.  2 lunette arrière : cadre vitré inclus dans la partie arrière de la carrosserie d'une voiture.  3 Ouverture formée par une voûte en berceau qui pénètre une autre voûte ordinairement d'un plus grand rayon.
 II   1 N. f. plur. Paire de verres enchâssés dans une monture que l'on place sur le nez et devant les yeux pour corriger la vue ou protéger les yeux. Lunettes de protection, de sécurité. Lunettes de soleil. Lunettes fumées. lunettes noires, dont les verres sont teintés. Enlever, mettre ses lunettes. Paire de lunettes. Porter des lunettes à monture.  zool. Serpent à lunettes. Caïman à lunettes.  2 Instrument d'optique servant à augmenter le diamètre apparent des objets éloignés.  télescope.  coronographe, équatorial, longue-vue, lorgnette. lunette d'approche : lunette qui rapproche ou grossit les objets terrestres. Lunette de visée. Lunette méridienne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1200 (in NPR); de lune et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lunette
singulier pluriel
lunette
lunettes
pluriel
lunettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés