Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lune
lune [lyn] n. f.
 I   1 cour. Astre qui réfléchit la lumière du soleil et qui éclaire la terre pendant la nuit.  astre. Lueur, lumière de la lune. Rayon de lune. La lune brille, se lève. « Au clair de la lune » (chanson enfantine). Nuit sans lune. « Le croissant argenté de la lune a passé la montagne couchée à l'horizon » (P. Zumthor, 1994).  clair de lune : clarté émise par la lune sur la terre.  2 astron. (généralement avec une majusc.) Unique satellite naturel de la terre, autour de laquelle elle tourne en 27 jours 7 heures 43 minutes en lui présentant toujours la même face, et qu'elle éclaire la nuit selon ses phases. Éclipse de Lune. Cratères de la Lune. Orbite de la Lune. Marcher sur la Lune. Face cachée de la Lune, celle que l'on ne voit jamais de la terre.  (parfois avec une majusc.)  Phase de la lune.  nouvelle lune : phase où la Lune est invisible de la Terre. « Trois jours après la nouvelle lune, la pluie d'étoiles filantes des Géminides atteint son maximum le soir du 14 décembre » (Le Soleil, 2015).  pleine lune : phase où toute la face visible de la Lune est éclairée par le soleil. « Une pleine lune blanche, douce et tranquille, entrait en entier par la fenêtre de la cuisine » (G. Roy, 1977).  lune rousse : lunaison d'avril-mai à laquelle on attribue les gelées tardives.  Satellite naturel d'une autre planète. Les lunes de Jupiter, de Saturne.  3 (expressions et locutions)  Depuis des lunes, depuis très longtemps.  Demander, promettre, vouloir la lune, l'impossible.  Être dans la lune : être distrait, absent.  Tomber de la lune : être très surpris.  Lune de miel (de l’anglais honeymoon) : période de bonheur au début du mariage; par anal. période de bonne entente entre personnes, groupes de personnes, etc.  très fam. Con comme la lune.
 II par anal. (choses concrètes, êtres vivants présentant des ressemblances avec certains aspects de la lune)  1 lune (de mer) : nom donné à divers poissons de forme plus ou moins circulaire, notamment la môle.  2 lune d'eau : autre nom du nénuphar blanc.  nénuphar blanc.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin luna.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lune*
singulier pluriel
lune
lunes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés