Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lumière
lumière [lymjɛʀ] n. f.
 I   1 Énergie émanant d'un corps agissant sur la rétine de manière à rendre les choses visibles. Source de lumière. Lumière naturelle, artificielle. Lumière éblouissante, forte, intense, vive. Lumière blafarde, diffuse, faible. Lumière douce, tamisée. Lumière d'ambiance. Lumière blanche, dorée, jaune, rouge. Faisceau, filet, rai, rayon de lumière. Flots de lumière. Émettre, répandre de la lumière. « Ce vaste panorama, découpé par de grandes plaques d'ombre et de lumière, changeait à chaque heure suivant les caprices du soleil » (J. Verne, 1868).  (la lumière émane d'une source naturelle) Lumière de l’aube, du jour, du crépuscule. Lumière des étoiles, du soleil. Lumière hivernale. « L'air était froid, le ciel sans nuage, et cette première lumière du matin, si claire, annonçait une magnifique journée » (R. Élie, 1950).  Puits de lumière.  (la lumière émane d'une source artificielle) Lumière électrique. Lumière d’une bougie, d’une lampe, d’un phare, d’un projecteur. « Dans ma tente, à la lumière d'une chandelle, je pris longuement des notes que je garde encore » (J. O'Neil, 1989).  Couronne de lumière.  Spectacle son et lumière.  Lumière du soleil, du jour. La lumière croît, se lève, décline. Il y a beaucoup de lumière dans cette pièce. Ouvrir les rideaux pour laisser pénétrer la lumière. « le jour avait paru et ma chambre était inondée de lumière » (J. Éthier-Blais, 1976).  Source lumineuse, appareil d'éclairage. Les lumières du salon, de la ville. Apercevoir une lumière, des lumières. Allumer la lumière. Éteindre la lumière. Il n’y a aucune lumière dans la maison. Lire, travailler à la lumière. « Derrière eux, l'immeuble gris et des lumières pâles aux fenêtres » (J. Godbout, 1962).  La Ville Lumière.  2 Représentation de la lumière dans un tableau, un dessin, etc. Les ombres et les lumières d'un tableau. Effet, touche de lumière.  3 phys. Radiations au double aspect corpusculaire et ondulatoire dont la vitesse de propagation dans le vide atteint environ 300 000 kilomètres par seconde.  héli-, phot-. Lumière visible. Émission, transmission de la lumière. Vitesse de la lumière. Réfraction, réflexion de la lumière.  Lumière blanche.  lumière noire : rayonnement ultraviolet se manifestant par la fluorescence de certains corps.  Cône de lumière.  4 astron. Lumière cendrée. Lumière zodiacale.  5 par anal. habit de lumière : habit aux couleurs vives et richement orné ou pailleté que porte le matador confirmé dans une corrida.
 II fig.  1 Ce qui éclaire, guide l'esprit. Lumière de l’intelligence, de la raison. Lumières de la foi. Trait de lumière. « Godeau devait réagir contre le monde, comme on réagit contre l'hypnotisme, la passion et la folie, à force de volonté et de lumière intérieure » (M. Jouhandeau, 1926).  2 Information, éclaircissement sur qqch.  éclaircissementinformation. « Ces œuvres, bien plus que leur auteur, nous apporteront la lumière recherchée » (P.-É. Borduas, 1948).  (expressions) Faire la lumière sur : révéler, expliquer, élucider.  éluciderexpliquerrévéler. Faire toute la lumière sur une affaire.  Mettre en lumière : expliciter, mettre en évidence, faire ressortir. Ce débat a permis de mettre en lumière un nouvel aspect de la question. « les tragiques incidents [...] qui ont mis en lumière le caractère répressif du régime » (La Presse, 1990).  À la lumière de : grâce à, à l'aide de, en se fondant sur. À la lumière des récents événements. « À la lumière de la confession de Gisèle, tout s'expliquait, selon une logique (disons le mot) démentielle » (J. Benoit, 1981).  3 au plur. Capacités intellectuelles, connaissances.  connaissances.  capacités. J’ai besoin de vos lumières. « Possédant des lumières sur tout, travailleur, bûcheur, [...] il pouvait répondre à mon appel à tout moment sur tous les sujets » (G.-É. Lapalme, 1970).  4 Personne d'une compétence exceptionnelle. Une grande lumière de son époque.  fam. Ce n'est pas une lumière : ce n’est pas qqn de très intelligent, de très instruit.  5 au plur. (parfois avec une majusc.) Mouvement philosophique du 18e siècle en Europe qui prônait le progrès indéfini de la raison naturelle dûment affranchie de toute tradition religieuse. Philosophie des lumières. Le Siècle des lumières.
 III  techn. Ouverture pratiquée dans un outil, un instrument, etc. Lumière du tube d’une bouche à feu. Lumière d’un tuyau d’orgue.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C lumière
L'emploi de lumière (de l'anglais traffic light, tail light, side light, head light et warning light) est critiqué comme synonyme non standard de feu de circulation, feu de signalisation.
Q/C lumière
L'emploi de lumière (de l'anglais traffic light, tail light, side light, head light et warning light) est critiqué comme synonyme non standard de feux arrière (d’un véhicule), feux de position (d’un véhicule), phares (d’un véhicule).
Q/C lumière
L'emploi de lumière (de l'anglais traffic light, tail light, side light, head light et warning light) est critiqué comme synonyme non standard de témoin (d’un appareil, d’un tableau de bord), voyant (d’un appareil, d’un tableau de bord).
ÉTYMOLOGIE1080; du latin luminaria « flambeau ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lumière
singulier pluriel
lumière
lumières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés