Accueil / Tous les mots du dictionnaire / loriot
loriot [lɔʀjo] n. m.
Oiseau chanteur d’Eurasie, d’Afrique et d’Océanie, de taille moyenne et de forme élancée, qui se nourrit de fruits et d’insectes, et dont le mâle présente souvent un plumage jaune vif fortement contrasté de noir. [Genre Oriolus; famille des oriolidés.] REM. En dépit de leurs ressemblances morphologiques, le loriot (de l’Ancien Monde) et l’oriole (du Nouveau Monde) ne sont pas étroitement apparentés. « le chant du loriot très doucement modulé, dans la même partie du bois où les branches avaient remué, fit se relever le braconnier » (R. Bazin, 1907).  loriot d’Europe [O. oriolus] : espèce commune d’Eurasie et d’Afrique.
ÉTYMOLOGIEFin 14e s.; altération de *loriol, par agglutination du déterminant défini à l'ancien français oriol « oiseau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
loriot
singulier pluriel
loriot
loriots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés