Accueil / Tous les mots du dictionnaire / longueur
longueur [lɔ̃gœʀ] n. f.
 I (espace)  1 (par oppos. à épaisseur, profondeur, hauteur, largeur) La plus grande dimension horizontale (d'un objet, d'une surface, d'un volume) ou la dimension qui est dans l'axe de son orientation; mesure de cette dimension. La longueur d’une table, d’un comptoir. La longueur d’un couloir. Mesurer dans le sens de la longueur. Train d’une longueur de 500 mètres. « Je m'en irai d'un pas effaré dans la rue / Dont la longueur sera par le silence accrue » (A. DesRochers, 1929).  En longueur : dans le sens de la longueur. Couper des carottes en longueur. « La salle du café s'étirait en longueur jusqu'à une fenêtre ouvrant, au fond, sur un jardinet » (P. Zumthor, 1994).  Dans, sur toute la longueur de : dans toute l’étendue de. Semer des fleurs dans toute la longueur d’une allée. « la plage était déserte. J'ai quand même décidé d'y marcher sur toute sa longueur » (Guill. Vigneault, 2000).  sport saut en longueur : exercice ou épreuve qui consiste à sauter le plus loin possible.  2 La plus grande étendue d'un objet, de l'une à l'autre de ses extrémités. La longueur d’une corde, d’une tige. « Elle a les cheveux teints. Presque carotte, d'une longueur fatigante » (H. Monette, 1995).  3 math. Grandeur mesurant ce qui n’a qu’une dimension. La longueur d’une droite, d’un segment. Unité de longueur.  4 phys. Longueur d'onde.  5 sport Dans les courses, unité définie par la longueur du véhicule ou de l’animal, dans le but d’évaluer la distance séparant deux concurrents. Le cheval a gagné par trois longueurs. Cycliste qui a deux longueurs d’avance.  fig. « J'étais le plus grand, cinq ans de plus que toi [...] J'aimais croire que je te protégeais, que j'avais dans la vie une longueur d'avance » (M. La France, 2000).
 II (temps)  1 Espace de temps, durée. La longueur du jour est plus courte en hiver qu’en été.  Prép. complexeGT  à longueur de. Pendant toute la durée de.  (tout) au long de, (tout) le long de. Travailler à longueur d’année. Dormir à longueur de journée. « un ciel blanc et vide à longueur de jour » (R. Lalonde, 1994).  2 spécialt Durée trop longue ou ressentie comme telle. La longueur des mois d’hiver. Traîner en longueur.
 III (en parlant d'un discours, d’une pièce, d’une production)  1 Étendue, durée.  duréeétendue. Un paragraphe de telle longueur.  2 spécialt Trop grande étendue. La longueur d’un discours.  au plur. Passages trop longs et inutiles. Supprimer les longueurs. « si on oublie quelques longueurs, sa musique est tout à fait remarquable » (Y. Beauchemin, 1989).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; de long et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
longueur
singulier pluriel
longueur
longueurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés