Accueil / Tous les mots du dictionnaire / logique
logique [lɔʒik] n. f. et adj.
 I N. f.  1 Science relative aux processus de la pensée rationnelle (induction, déduction, hypothèse) et à la formulation discursive des vérités. Logique bivalente. Logique plurivalente.  logique formelle : étude des concepts, jugements et raisonnements pris abstraitement et sans considération des objets qu'ils désignent.  logique classique : étude visant les implications rigoureuses du discours et les démarches de l'esprit au titre de leur valeur probatoire.  2 Ouvrage didactique concernant les processus rationnels.  3 Enchaînement cohérent d’idées propres à un domaine, obéissant à certaines conventions ou règles. La logique de l’enfant. Logique affective. Logique marchande. Pousser une logique jusqu’au bout. Obéir à une certaine logique.  4 Raisonnement juste; suite dans les idées (anton. : illogisme).  cohérence. En toute logique, en bonne logique. Contre toute logique. Logique implacable, rigoureuse. Manquer de logique. « Sa logique inattaquable et son éloquence entraînante eurent bientôt raison des arguments de ses adversaires » (A. Bessette, 1914).  5 Enchaînement cohérent de faits; manière suivant laquelle s'enchaînent les événements. C’est dans la logique des choses. Une logique de guerre. « tout ce qui s'ensuivrait s'inscrivait dans la logique des actes » (H. Aquin, 1991).
 II Adj. (1536; du latin logicus)  1 Conforme aux règles de la logique; relatif à la science de la logique. Déduction logique. Positivisme logique. Analyse logique.  2 Conforme au bon sens (anton. : illogique).  cohérent. Raisonnement logique. Pensée logique. Comportement logique.  3 Conforme à l’enchaînement normal ou prévisible des choses. Conséquence logique. L’aboutissement logique de qqch. La suite logique des choses.  4 Qui raisonne de manière cohérente; dont la conduite est rationnelle.  cartésien, cohérent. Esprit logique. « Soyez logique, mon petit. Avant de descendre il faut monter » (Fr. Loranger, 1949).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1245; du latin logica.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
logique
singulier pluriel
logique
logiques
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
logique
logiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés