Accueil / Tous les mots du dictionnaire / limite
limite [limit] n. f.
 I   1 Ligne qui détermine une étendue, la sépare d'une autre.  borne, confins, frontière. Franchir la limite d'un pays, d'un terrain. Limite entre deux champs.  2 Moment qui marque le début ou la fin d'une durée, qui sépare deux durées. Finir avant la limite de temps.  en appos. Date limite de consommation.  3 Ce qui détermine un domaine, ce qui sépare deux domaines. Stupidité sans limites. Ma patience a des limites! La limite entre la légitime défense et l'agression est mince.  4 Ce qui ne peut ou ne doit être dépassé.  seuil. Reculer les limites du possible. « L'odeur était à la limite du supportable » (M. Gagnon, 1995).  5 à la limite. En poussant à l'extrême. « À la limite, il pourrait même se montrer plus sévère dans sa décision » (Le Soleil, 1998).  6 math. Valeur dont une grandeur peut s'approcher sans jamais l'atteindre.
 II en appos.  1 limite. Indique que qqch. (désigné par le premier mot) se situe aux bornes de ce qui est admis, autorisé ou possible. Âge limite, date limite, vitesses limites. REM. En apposition, le mot limite s'écrit sans trait d'union et s'accorde en nombre.  2 psychiatr. état limite ou trouble de la personnalité limite : trouble mental notamment caractérisé par une grande instabilité émotionnelle et psychologique (accès de colère intense, problèmes relationnels, conduites autodestructrices, etc.).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1355; du latin limes, limitis « chemin, sentier qui borde un domaine ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
limite
singulier pluriel
limite
limites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés