Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lieutenant-gouverneur, lieutenante-gouverneure
lieutenant-gouverneur, lieutenante-gouverneure [ljøtnɑ̃guvɛʀnœʀ, ljøtnɑ̃tguvɛʀnœʀ] n. PLURIEL lieutenants-gouverneurs, lieutenantes-gouverneures. REM. Le féminin lieutenante-gouverneure est surtout en usage au Québec.
(au Canada) Représentant de la Couronne britannique dans chacune des provinces canadiennes. « bien qu'il soit nommé, payé et révoqué de ses fonctions par les autorités fédérales, la jurisprudence a depuis longtemps établi que le lieutenant-gouverneur était le représentant de Sa Majesté pour les fins provinciales au même titre que le gouverneur général l'était pour les fins fédérales » (Le Devoir, 1996). REM. Le lieutenant-gouverneur est désigné par le premier ministre du Canada, traditionnellement en consultation avec son homologue provincial, puis nommé officiellement par le gouverneur général.  Le Parlement du Québec est constitué de l'Assemblée nationale et du lieutenant-gouverneur.
ÉTYMOLOGIE1755; de lieutenant et gouverneur.
ORTHOGRAPHE
  nom
lieutenant-gouverneur
  singulier pluriel
masculin
lieutenant-gouverneur
lieutenants-gouverneurs
féminin
lieutenante-gouverneure
lieutenantes-gouverneures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés