Accueil / Tous les mots du dictionnaire / licence
licence [lisɑ̃s] n. f.
 I   1 (dans le système d’éducation français) Grade universitaire qui vient sanctionner trois années d’études; diplôme conférant ce grade.  baccalauréat. « Elle fait ses études en France, obtient de la Sorbonne sa licence d'histoire » (A. Grandbois, 1941).  licence-master-doctorat : organisation des études universitaires en France mise en place à la suite d’une harmonisation avec les systèmes européens (abrév. LMD).  2 (dans le système d’éducation québécois) anciennt Premier cycle universitaire, aujourd’hui remplacé par le baccalauréat. Licence de droit, en droit. Licence ès lettres. « un enseignement de premier cycle universitaire, nouveau baccalauréat spécialisé ou ancienne licence, comme on voudra » (M. Van Schendel, 1992).
 II   1 dr. Autorisation administrative d'exercer, sous réglementation, certaines activités économiques et plus particulièrement commerciales.  autorisation. Licence d’exportation. Licence d'exploitation, de fabrication. Licence de pêche, de chasse. Renouveler sa licence. « une licence d'importation pour quelque produit de seconde nécessité » (G. Courtemanche, 2000).  licence d'utilisation (d'un logiciel) : concession du droit d'utilisation d'un logiciel. (in GDT)  contrat de licence : contrat en vertu duquel le titulaire d'un brevet ou d'une marque concède à un tiers la jouissance du même brevet ou de la même marque.  2 sport Autorisation de pratiquer un sport dans le cadre d'une fédération et de participer aux compétitions; carte l'attestant.  autorisation.
 III   1 vieilli ou soutenu Liberté généralement excessive que se donne une personne, parfois un groupe de personnes. Donner à qqn licence de faire qqch. « La licence est la liberté moins les valeurs, et dès lors ce n'est plus la liberté » (P. Vadeboncœur, 2000).  État de dérèglement moral dans lequel vit une personne ou un groupe de personnes.  dévergondage. Tomber, vivre dans la licence.  Caractère d'un acte, d'une œuvre qui reflète une trop grande liberté morale; parole, acte révélant une telle liberté. Licence des mœurs. La licence d’une parole, d’un geste.  2 Liberté que prend un écrivain, un poète d'enfreindre certaines habitudes, certaines règles de son art; ce qui en résulte. Licence poétique.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C licence
L'emploi de licence (de l'anglais license (plate)) est critiqué comme synonyme non standard de plaque d'immatriculation.
Q/C licence
L'emploi de licence (de l'anglais (driver's) license) est critiqué comme synonyme non standard de permis de conduire.
Q/C licence complète
L'emploi de licence complète (de l'anglais full license) est critiqué comme synonyme non standard de permis d'alcool (notamment dans l'affichage), permis d'épicerie (notamment dans l'affichage).
ÉTYMOLOGIEVers 1170 (in TLFi); du latin licentia « permission, liberté; faculté, pouvoir ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
licence
singulier pluriel
licence
licences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés