Accueil / Tous les mots du dictionnaire / levée
levée [ləve] n. f.
 I   1 Action de lever, d’élever. « Son regard suit néanmoins avec plaisir la levée des bras dans l'air froid » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  fig. Levée de boucliers.  2 Action d'enlever, de retirer. Levée des scellés.  levée du corps : action d'enlever le corps du défunt de la maison mortuaire; cérémonie qui se déroule à cette occasion.  3 par anal. Action de faire cesser, de mettre fin à; son résultat. Levée d’un blocus, d’une punition. Levée de la séance, d’une assemblée. La levée des interdits, des barricades.  Levée d'écrou.  dr. levée d'option : action de rendre ferme un achat ou une vente.  4 Action de ramasser, de recueillir, de rassembler. Levée des impôts.  Opération consistant à retirer les lettres de la boîte publique où elles ont été jetées; ensemble des lettres retirées à chaque levée. Heures de levée.  Ensemble des cartes qui ont été jouées et qui sont ramassées par celui qui a gagné.  Enrôlement, recrutement de soldats.  enrôlement.  recrutement. Levée d'une milice.
 II  Remblai (de terre, de pierre, de maçonnerie) élevé près d’un cours d’eau, servant à protéger des inondations.  digue. Levées de terre. « Plus de levées, de digues et de murs de soutien devraient être construits » (Le Soleil, 1994).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C levée de fonds
L'emploi de levée de fonds (de l'anglais fund(-)raising campaign) est critiqué comme synonyme non standard de campagne de financement, collecte de fonds.
ÉTYMOLOGIEFin 12e s.; participe passé féminin substantivé de lever.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
levée
singulier pluriel
levée
levées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés