Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lequel, laquelle
lequel, laquelle [ləkɛl, lakɛl] pron. interr., pron. rel. et déterm. rel.GT  PLURIEL lesquels, lesquelles. REM. L'élément initial de lequel, lesquels et lesquelles se combine avec les prépositions à et de : auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquels, desquelles.
 I Pron. interr.  1 Sert à représenter un élément dont l'identité est sujette à interrogation. Lequel des deux est le meilleur? « le monsieur met une condition à ses services. — Laquelle? » (R. Élie, 1950).  2 Pron. indéf. complexeGT  N'importe lequel.
 II  Pron. rel. Sert à représenter un élément qui vient d'être nommé.  (sujet) (s'utilise après une virgule à la place de qui afin d'éviter une équivoque) littér. ou dr. Il vit « le chauffeur assis sur le trottoir qui berçait la fillette dans ses bras, laquelle pleurait et riait à la fois » (A. Grandbois, 1945).  (complément introduit par une préposition) Une idée à laquelle il pense. Un sac au fond duquel se trouve un objet. « des véhicules immobiles, dans lesquels des couples s'étreignaient » (J.-Ch. Harvey, 1934).
 III  Déterm. rel.GT  dr. ou littér. Sert à désigner un élément qui vient d'être nommé.  ce. L'employé doit fournir un certificat médical à la demande de l'employeur, laquelle demande doit être faite avant la reprise du travail.  cour. Auquel cas : dans ce cas, dans ces circonstances. Il va peut-être pleuvoir, auquel cas nous ne partirons pas.
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux des pronoms; Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); de le ou la ou les et quel.
ORTHOGRAPHE
  pronom interrogatif pronom relatif déterminant relatif
lequel
  singulier pluriel
masculin
lequel
lesquels
féminin
laquelle
lesquelles
  singulier pluriel
masculin
lequel
lesquels
féminin
laquelle
lesquelles
  singulier pluriel
masculin
lequel
lesquels
féminin
laquelle
lesquelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés