Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lentille
lentille [lɑ̃tij] n. f.
 I   1 Plante herbacée annuelle originaire du Proche et Moyen-Orient, voisine du pois, mais à feuilles composées de nombreuses folioles, qu’on cultive depuis l’Antiquité pour ses petites gousses plates à graines comestibles riches en protéines. [Espèce Lens culinaris; famille des légumineuses ou fabacées.]  par méton. Gousse de cette plante, et graines comestibles qu’elle contient, de forme arrondie et biconvexe, diversement colorées selon les variétés; au plur. plat à base de ces graines. Lentilles brunes, jaunes, rouges. lentilles vertes du Puy, du Berry, variétés de régions de France. Plat de lentilles. Salade de lentilles. Soupe aux lentilles. « la méthode de saler la viande pour la conserver est très ancienne et celle de la cuire avec des lentilles a aussi une riche histoire paysanne » (La Presse, 2009).  (allusion biblique) Vendre, céder, brader (un avantage, un droit, une richesse, etc.) pour (contre) un plat de lentilles, pour presque rien. « Sont-ils en train de brader notre intégrité politique pour un plat de lentilles? » (Le Devoir, 2000).  fig. Un plat de lentilles : une somme, une compensation dérisoire.  2 par anal. lentille (d'eau) : nom donné à diverses plantes aquatiques minuscules flottant sur les eaux ou entre deux eaux, dont la lenticule. « Pour des insulaires, habitués à vivre comme s'ils naviguaient toujours, ce grand bois sans horizon était bien dépaysant. "Pas même assez d'eau pour se baigner!" soupiraient-ils, en regardant un maigre ruisseau entremêlé de lentilles et de joncs » (F.-A. Savard, 1943).
 II (par anal. de forme)  1 opt. Pièce de verre ou d'une substance transparente, à deux surfaces dont au moins l'une est courbe, qui fait dévier les rayons lumineux. Lentilles convergentes, divergentes. Lentilles de lunettes, de microscope, de télescope. Lentilles (cornéennes) : lentilles correctrices placées au contact de la cornée.  verres de contact.  2 phys. Dispositif qui permet de modifier la convergence ou la divergence d'un faisceau d'électrons. Lentille électronique, électrostatique. Lentille magnétique d'un microscope électronique.  3 géol. Petite formation sédimentaire de faible épaisseur, se terminant de toutes parts en biseau.  4 astron. lentille gravitationnelle : objet céleste de grande taille offrant un effet de loupe qui permet l'observation d'astres plus éloignés.
 III  méd. Défaut de la peau.  grain de beauté, lentigo, tache de rousseur.
ÉTYMOLOGIEVers 1170 (in TLFi); du latin lenticula « lentille; taches de rousseur ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lentille
singulier pluriel
lentille
lentilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés