Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lecteur, lectrice
lecteur, lectrice [lɛktœʀ, lɛktʀis] n.
 I N.  1 Personne qui lit pour se distraire, s'informer.  liseur. Lecteur lent, moyen, rapide. Lecteur de journaux, de romans, de poésie. Un grand lecteur. Une lectrice passionnée, assidue, attentive. « Lecteur fervent de Baudelaire et de Verlaine, de Mallarmé et de Poe, il aimait particulièrement Rollinat » (G.-A. Vachon, 1997).  Public (d'un écrivain, d'un journal, d'un roman). Les lecteurs d'un journal. Courrier des lecteurs. « Si mon lecteur ne croit pas que ces deux choses aient une grande influence sur le moral d'un homme, qu'il aille le demander à tous ces jeunes commis et écrivains » (Ph. Aubert de Gaspé, fils, 1837).  2 Personne qui, de par sa fonction, fait la lecture à haute voix devant une ou plusieurs personnes. Un lecteur de nouvelles. Une lectrice du téléjournal.  3 Personne chargée de lire et de juger un manuscrit proposé à un directeur de théâtre, à un éditeur.  4 (en France) Assistant étranger d'un professeur de langues dans une université, un lycée, un collège.  assistant.
 II N. m. lecteur.  1 Appareil qui permet de reproduire des sons, des images, des textes stockés sur un support d'enregistrement.  baladeur, électrophone, magnétophone, platine. Lecteurs de cassettes, de microfilms.  2 Dispositif matériel ou logiciel qui sert à lire des données destinées à un traitement informatique. Lecteur de cédéroms, de fichiers MP3. Lecteur de codes-barres, de cartes bancaires. Les lecteurs de disquettes permettent la lecture et l'enregistrement des données.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du latin lector « qui lit pour soi ».
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
lecteur
  singulier pluriel
masculin
lecteur
lecteurs
féminin
lectrice
lectrices
singulier pluriel
lecteur
lecteurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés