Accueil / Tous les mots du dictionnaire / large
large [laʀʒ] adj., n. m. et adv.
 I Adj.
 A  1 Dont la largeur est supérieure à la moyenne (anton. : étroit, mince). Rue, avenue large. Large bande, bordure. « Le mur est de la chambre s'ouvrait d'une immense fenêtre plus large que haute » (Gilles Vigneault, 1960).  Large de : dont la largeur est de. Un tableau large de deux mètres.  (orifice) Large ouverture. Vase large.  (vêtements) Qui ne serre pas; ample, lâche (anton. : étroit). Large chemise. « c'est elle que j'ai vue d'abord. Dans une robe blanche, très large [...] J'ai remarqué la coupe, l'aisance » (S. Lamy, 1985).  (corps ou partie du corps) Qui a, dans le sens horizontal, une dimension considérable (anton. : étroit, mince). Mains, doigts larges. De larges hanches. « la chemise vert clair, avec ses grandes poches, fait paraître ses épaules plus larges » (A. Parizeau, 1981).  (expression) Avoir le dos large.  2 Qui a une grande étendue, dans quelque sens que ce soit.  vaste. Large cercle, zone. « la pluie commençait, une pluie de printemps aux larges gouttes pesantes » (L. Hémon, 1916).
 B fig.  1 Dont l'importance est très grande. Large part. Larges possibilités.  2 ling. Qui constitue une extension de sens, qui est le plus étendu (anton. : étroit). Acception large. Sens large.  3 Qui est ouvert, évolué, sans préjugés (anton. : étroit). Esprit large. Idées larges.  Conscience large, sans moralité, peu scrupuleuse.  4 Aisé, riche.  aisériche. Mener une vie, une existence large.  5 (personnes) Généreux.  généreux. Des patrons bien larges.
 II N. m.
 A Largeur.  largeur.  1 De large : de largeur. Une toile d’un mètre de large.  2 En long et en large : alternativement dans un sens, puis dans l’autre. « il arpentait l'appartement en long et en large, interminablement » (Ch. Mistral, 1988).  fig. Sous tous ses aspects, dans tous les sens. Expliquer qqch. en long et en large.  3 De long en large : en parcourant sans cesse un espace limité en allant et en venant. Marcher de long en large.
 B le large. La haute mer. L’air du large. Partir au large. Pêcher au large. « Au large, un transatlantique [...], tranchant à peine sur la couleur de l'eau, descendait le grand chenal » (G. Guèvremont, 1947).  fig. Prendre le large : s’en aller. « J'avais, pour ma part, décidé de prendre le large si rien n'intervenait au cœur des choses » (G.-É. Lapalme, 1973).  Au large de : en face de tel lieu, en mer. « il avait vu de ses yeux vu la tête de Barbe-Noire flotter sur les eaux, au large des côtes de la Pennsylvanie » (Ant. Maillet, 1979).
 III Adv. Largement.  largement. Des mains large ouvertes. S’habiller, chausser large, sans être serré.  fam. Ratisser large.  (expressions)  Voir large : avoir de grandes ambitions. Catherine « a fait huit enfants [...] Ma propre mère accoucha de quatorze. De quoi voir large » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  fam. Ne pas en mener large : être dans une situation fâcheuse et plein de crainte, d'inquiétude. « elle n'en mène pas large, la pauvre, et je me demande combien de temps encore elle endurera les folies de son petit ami » (Y. Beauchemin, 1981).
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C large
L'emploi de large (de l'anglais large) est critiqué comme synonyme non standard de grand (en parlant de la taille).
Q/C large
L'emploi de large (de l'anglais large) est critiqué comme synonyme non standard de grand format (en parlant d’un produit alimentaire).
ÉTYMOLOGIEVers 1050; forme féminine de l'ancien français larc; lui-même du latin largus « abondant, copieux, généreux ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin adverbe
large
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
large
larges
singulier pluriel
large
larges
large
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés