Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lame
lame [lam] n. f.
 I   1 Bande mince, plate, de forme allongée, faite de métal ou d'une matière dure, et servant à différents usages.  bandelatte.  lamelle. Lame de bois, de fer. Lame de patin. Lames de persiennes. « le rai de lumière [...] éclaire vaguement d'un or tremblant les lames du plancher » (J. Basile, 1964).  lame (de microscope) : petit rectangle de verre utilisé comme support d’une préparation examinée au microscope.  bot. Chacun des feuillets disposés en rayon et situés à la face intérieure du chapeau de certains champignons.  lamelle.  feuillet.  géol. Feuillet formant la structure de certaines roches. Lame de mica, de schiste.  techn. Mince pièce de bois, de métal, etc., dont la vibration produit un son.  2 Partie tranchante d'une arme blanche ou d'un outil destiné à couper, percer, tailler, raser. Lame de couteau, de canif, de poignard, de scie, de ciseau. Lame tranchante, coupante. Lame acérée, ébréchée, émoussée. Aiguiser, affûter une lame. « Il tend la main vers son coupe-papier, insère la lame et tranche » (H. Corriveau, 1999).  lame de rasoir : petit rectangle d'acier, très mince et tranchant, qui s'adapte à un rasoir.  Talon de lame.  par méton. L'arme elle-même, généralement une épée. Enfoncer sa lame dans le sol.  (expressions)  Fine lame : personne qui manie habilement l'épée. « Il précise avoir pratiqué cinq mois l'escrime pour devenir fine lame » (Le Devoir, 1997).  Figure, nez, visage en lame de couteau, long et d'aspect anguleux. « Visage en lame de couteau, des cheveux qui bouclent : j'ai l'air plus jeune que mon âge, pense-t-il » (A. Parizeau, 1981).
 II   1 Mouvement plus ou moins considérable de la mer dû à l'action du vent; masse d'eau qui se soulève, s'amincit à la crête, écume et déferle.  vague. « Les vagues étaient superbes, de belles grandes lames lisses, puissantes et régulières » (Guill. Vigneault, 2001).  2 lame de fond : vague très violente produite par un phénomène sous-marin, et qui s'élève brusquement du fond de la mer. « Les lames de fond dévastent le sable, forment des dunes, aussitôt balayées, creusent des ravines, aussitôt comblées » (G. Marcotte, 1962).  fig. Lame de fond : manifestation soudaine et brutale d'un sentiment, d'un mouvement d'opinion. « Cette immense lame de fond qui déferle sur l'Ontario français a pris une ampleur sans précédent » (Le Droit, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1121; du latin lamina.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lame
singulier pluriel
lame
lames
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés