Accueil / Tous les mots du dictionnaire / labrador
labrador [labʀadɔʀ] n. m.
 I  minér. Pierre fine, dure et translucide, composée de calcium et de sodium, de teinte gris foncé à gris noir, avec irisations.  feldspath, gemme. Parure garnie de labradors. REM. On emploie aussi labradorite.
 II  Race canine d’origine anglaise, d'assez grande taille, à poil ras, généralement noir ou blond (parfois chocolat), et à oreilles tombantes, que l'on a d'abord utilisée pour la chasse au gibier aquatique, et qui est aujourd'hui très répandue comme animal de compagnie et comme chien-guide (appelée aussi labrador retriever ou retriever du Labrador); chien de cette race. REM. Cette race a été développée en Angleterre, notamment à partir d’une variété de chien importée de la région de Terre-Neuve.  retriever. « Les labradors sont des chiens rapporteurs. Si Caligula était un bon labrador plutôt qu'un déplorable spécimen et la honte de sa race, il rapporterait ce stupide morceau de bois » (L. Hamelin, 1994).  en appos. Des chiots labradors.
ÉTYMOLOGIE1803; du n. pr. Labrador, péninsule du Canada.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
labrador
singulier pluriel
labrador
labradors
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés