Accueil / Tous les articles du dictionnaire / jupe
jupe [ʒyp] n. f.
 1 Vêtement féminin qui serre la taille et descend à une hauteur variable sur les jambes.  jupe-culotte, jupette, minijupe. Jupe longue, courte. Jupe plissée, fendue, droite. Jupe portefeuille, qui se croise sur le devant.  vieilli, au plur. Ensemble formé par la jupe et les jupons. « Elle s'éloigne en retroussant ses jupes pour courir plus vite » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  mod. (expression) fam. Être dans les jupes de sa mère, ne jamais la quitter, ne pas pouvoir se passer d'elle.  2 (par anal. de forme) techn. Surface latérale d'un piston, qui glisse contre la paroi interne du cylindre.  Carénage aérodynamique de tôle ou de plastique, qui habille la partie inférieure d'une automobile ou d'une locomotive.  carénage.  Paroi souple d'un aéroglisseur qui renferme le coussin d'air.
ÉTYMOLOGIEVers 1188 (in TLFi); de l'arabe djubbah « vêtement long en laine (pour les hommes) »; par l'intermédiaire de l'ancien italien du Sud.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
jupe
singulier pluriel
jupe
jupes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés