Accueil / Tous les mots du dictionnaire / junior
junior [ʒynjɔʀ] n. et adj. inv. en genre
 1 N. m. (en Amérique du Nord) Dans une organisation sportive (notamment au hockey), catégorie de joueurs âgés de 18 à 21 ans (anton. : senior). « Le jeune gardien [...] a dû refaire ses classes dans le junior A au cours des dernières semaines après un début de saison difficile » (Le Nouvelliste, 2014).  N. Joueur appartenant à cette catégorie. Un, une junior. « Ce sont des juniors qui m'auront fait passer la plus belle soirée de la saison » (La Presse, 1991).  Adj. inv. en genre Ligue de hockey junior. Joueur junior. Championnat chez les filles juniors.  2 Adj. inv. en genre Qui concerne les enfants et les adolescents. Boutique de vêtements juniors. Dictionnaire junior.  souvent par plais. Se dit du fils par rapport à son père ou du plus jeune des frères par rapport à ses aînés.  cadet, fils. REM. L’emploi de junior (mot latin; par l’intermédiaire de l’anglais junior) est parfois critiqué au Québec comme synonyme non standard de cadet, fils.  Cet emploi n’est généralement pas critiqué en France.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C junior
L'emploi de junior (de l'anglais junior) est critiqué comme synonyme non standard de apprenti, débutant, second, stagiaire, subalterne.
ÉTYMOLOGIE1761 (in TLFi); mot latin signifiant « plus jeune », comparatif du latin juvenis « jeune »; d'après l'usage anglais qui ajoute cette indication après un nom de famille pour désigner la plus jeune de deux personnes du même nom.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom épicène adjectif
junior
singulier pluriel
junior
juniors
singulier pluriel
junior
juniors
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
junior
juniors
orthographe
étymologie
Emplois critiqués
Précautions d'emploi
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Antonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés