Accueil / Tous les articles du dictionnaire / julienne
julienne [ʒyljɛn] n. f.
 I  Plante herbacée originaire d’Eurasie, à fleurs à quatre pétales en croix réunies en grappes ou en panicules légères, dont on cultive certaines espèces comme plantes ornementales. [Genres Hesperis et Malcolmia; famille des brassicacées.] REM. Le mot julienne désigne généralement la julienne des dames.  julienne des dames [H. matronalis] : espèce bisannuelle d’origine eurasiatique, qui produit des fleurs blanches, roses ou mauves réunies en bouquets au sommet d’une tige d’assez grande taille, très parfumées le soir. « Elle nous présente [...] la julienne des dames qui charme les promeneurs et colore les bosquets ainsi que les abords des routes, chemins de fer et cours d'eau » (La Presse, 2006).  julienne de Mahon [M. maritima] : espèce annuelle originaire de Méditerranée et d’Asie occidentale, qui produit de petites fleurs déclinant des coloris variés (blanc, rose, rouge, lilas, jaune clair), avec un œil blanc ou orange et avec les pétales échancrés à l’extrémité, et qu’on cultive comme plante ornementale.
 II  Préparation de légumes coupés en fins bâtonnets, utilisée notamment dans les garnitures et les potages; par ext. préparation analogue de tout autre aliment (fruit, viande, chair de poisson, etc.). Julienne de carotte(s), de courgette(s). Julienne de champignon(s), de pomme(s), de mangue(s). Julienne de jambon cru, de saumon fumé. légumes en julienne, en fins bâtonnets. « un fumet de poisson blanc, parfumé au pesto et garni d'une julienne de légumes et de petites palourdes » (Le Devoir, 2010).  (potage à la) julienne, contenant cette préparation de légumes.
ÉTYMOLOGIE1665 (in TLFi); du n. pr. masculin Julien ou du n. pr. féminin Julienne; l'évolution sémantique demeure obscure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
julienne
singulier pluriel
julienne
juliennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés