Accueil / Tous les mots du dictionnaire / joubarbe
joubarbe [ʒubaʀb] n. f.
Petite plante grasse originaire des montagnes d’Europe et d’Asie, qui forme un tapis épais de rosettes de feuilles épaisses, pointues et très serrées, rappelant la forme d’un petit artichaut ouvert, et des bouquets de fleurs étoilées sur de longues tiges dressées, et dont on cultive plusieurs variétés à des fins ornementales. [Genre Sempervivum; famille des crassulacées.] « Les joubarbes [...] sont de bonnes plantes de rocaille, capables de résister plus facilement que d'autres aux périodes très chaudes et sèches de l'été » (La Presse, 1992).  joubarbe des toits [S. tectorum] : espèce commune d’origine européenne, à feuillage vert bleuté souvent teinté de rouge et à fleurs pourpre rougeâtre.
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin Jovis barba « barbe de Jupiter », dieu romain; ainsi appelée parce qu'elle est censée protéger de la foudre ou parce que ses fleurs s'étendent en panicule.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
joubarbe
singulier pluriel
joubarbe
joubarbes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés