Accueil / Tous les mots du dictionnaire / jaseur, jaseuse
jaseur, jaseuse [ʒɑzœʀ, ʒɑzøz] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui jase, qui produit des gazouillis, notamment en parlant d’oiseaux.  2 Qui jase, qui est médisant.  Q/C fam. Qui bavarde, qui aime discuter.  bavard; fam. jasant.  N. « il n'était pas un gros jaseur dans ce genre de situation » (La Presse, 1995).
 II  N. m. jaseur. Oiseau grégaire de l’hémisphère Nord, à tête surmontée d’une petite huppe, à plumage soyeux, de teinte brun clair ou grisâtre et marqué d’un masque noir, de points rouges au bout des ailes et d’une bordure jaune à la queue, et qui se nourrit principalement de petits fruits et d’insectes. [Genre Bombycilla; famille des bombycillidés.] Bande de jaseurs.  jaseur boréal ou (vieilli dans la langue spécialisée) jaseur de Bohème [B. garrulus] : grande espèce des forêts boréales d’Amérique et d’Eurasie (présente en hiver dans le sud du Québec), aux ailes marquées de blanc et de jaune. Des jaseurs boréaux ou des jaseurs boréals. « une nuée de jaseurs boréaux s'abat sur le pommetier décoratif [...], ils se précipitent dans l'arbre et le vident de son contenu. Généralement, après deux ou trois jours, il ne reste plus une seule petite pommette accrochée aux branches et les jaseurs ont également nettoyé le sol de tous les petits fruits tombés » (Le Soleil, 2004).  jaseur d’Amérique ou Q/C cour. jaseur des cèdres [B. cedrorum] : espèce nord-américaine commune, présente au Québec l’été.
ÉTYMOLOGIE1534; du radical de jaser et -eur.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
jaseur
  singulier pluriel
masculin
jaseur
jaseurs
féminin
jaseuse
jaseuses
singulier pluriel
jaseur
jaseurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés