Accueil / Tous les mots du dictionnaire / jambe
jambe [ʒɑ̃b] n. f.
 I   1 anat. (par oppos. à cuisse) Partie du membre inférieur de l'être humain, comprise entre le genou et le pied. Muscles, os de la jambe. Jambe amputée, cassée. S'écorcher la jambe.  2 cour. Le membre inférieur tout entier.  fam. canne, flûte, gambette, gigue, guibolle, patte, quille. Jambes courtes, fines, longues, musclées. Jambes allongées, croisées, écartées, fléchies, repliées. Jambes nues. Jambes engourdies, lourdes. Jambes flageolantes. Tenir sur ses jambes. Se dégourdir les jambes.  sport Rond de jambe.  fig. Faire des ronds de jambe.  à toutes jambes. Très vite. Courir, s'enfuir à toutes jambes.  fig. et fam. vieilli par-dessous la jambe ou mod. par-dessus la jambe. Avec désinvolture, avec peu d’égards. Traiter qqn par-dessus la jambe. « on ne peut pas faire ce métier par-dessus la jambe totalement » (La Tribune, 1999).  (expressions)  Prendre ses jambes à son cou : s'enfuir en courant, partir très vite. « Puis je pris mes jambes à mon cou et détalai dans le broussailleux du bois » (R. Lalonde, 1994).  Avoir de bonnes jambes : pouvoir marcher, courir longtemps et facilement.  N'avoir plus de jambes : ne plus avoir la force de marcher, d'avancer.  Avoir les jambes de plomb.  Traîner la jambe.  sport Se mettre en jambes : s'échauffer, s'entraîner.  fam. Avoir les jambes de, en coton, en flanelle : se sentir faible. « Mes jambes sont en coton. Mes paupières retombent, malgré moi... » (A. Hébert, 1970).  Couper bras et jambes à qqn ou couper les jambes à qqn.  Tirer dans les jambes de qqn.  La queue entre les jambes.  Être dans les jambes de qqn, être trop près de lui, sur son chemin et le gêner dans ses déplacements.  F/E Tenir la jambe à qqn, le retenir, l’importuner par un discours généralement ennuyeux.  Partie de jambes en l'air : relations sexuelles.  iron. Cela me fait une belle jambe : cela ne m’apporte rien, ne présente aucun avantage pour moi.  3 Jambe de bois : pièce de bois qui remplace une jambe amputée.  pilon.  jambe artificielle : appareil orthopédique articulé permettant de marcher.  (expression) Un cataplasme, un cautère sur une jambe de bois : un remède, un expédient inefficace.  4 Partie d'un vêtement qui couvre la jambe. Jambes d'une culotte, d'un pantalon.  5 zool. Patte de certains animaux, en particulier des quadrupèdes. Jambes d’un bœuf, d’un chien.  spécialt Partie du membre postérieur du cheval située entre la cuisse et le jarret; par ext. partie du membre antérieur du cheval, correspondant à l'avant-bras de l'être humain.  patte.
 II par anal. Pièce, élément qui porte, soutient. Jambes d'un compas, ses branches.  constr. jambe de force : pièce de charpente servant à soulager la portée d’une poutre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du bas latin camba ou gamba « jarret, patte de cheval ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
jambe
singulier pluriel
jambe
jambes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés