Accueil / Tous les mots du dictionnaire / jamais
jamais [ʒamɛ] adv.
 I (sens positif)  1 En un temps quelconque, à quelque moment que ce soit (passé ou futur). A-t-on jamais vu cela? Sait-on jamais? Je ne sais pas si je verrai jamais la fin de cette aventure.  plus (...) que jamais. Être plus décidé que jamais. C'est le temps plus que jamais. Aujourd'hui plus que jamais.  2 si jamais. Si toutefois, si un jour. Si jamais j'ai besoin d'aide, je vous fais signe.  littér. Si vous le retrouvez jamais : si vous le retrouvez un jour.  3 à (tout) jamais. Pour toujours. Perdre qqn, qqch. à tout jamais. À jamais gravé dans les pensées, les mémoires. Toujours et à jamais. « Je me souviendrai à jamais de la beauté de ces tempêtes quand, le soir venu, les flocons flottaient dans la lumière des réverbères » (Cl. Jasmin, 1972).  vx ou soutenu pour jamais. Faire disparaître les conflits pour jamais.
 II (sens négatif)
 A (avec les particules de négation ne ou sans)  1 (avec ne) En aucun temps, en aucune circonstance. On ne le dira jamais assez. Il ne faut jamais... Qui n'a jamais rêvé de...?  (expression) On ne sait jamais (ce qui nous attend).  au grand jamais. Au grand jamais vous ne les verrez avouer leurs torts. Jamais, au grand jamais.  comme jamais. On l'a vue rire comme jamais (elle n'avait ri dans sa vie).  jamais plus... ou plus jamais... Rien ne sera jamais plus comme avant. Je ne remettrai plus jamais les pieds ici!  ne... jamais que. Il n'a jamais été qu'un ami pour moi : en aucun temps il n'a été autre chose qu'un ami.  par ext. Ce n'est jamais qu'un souhait : ce n'est qu'un souhait, après tout.  2 (avec sans) Vivre sans jamais se poser de questions.
 B (le verbe est absent mais sous-entendu; sans particule de négation) À aucun moment, nullement. Jamais, non, jamais! Vous n'avez qu'une seule chance, jamais deux. Les feuilles de cet arbre deviennent jaunes à l'automne, jamais rouges.  (expressions)  C'est le moment, le temps ou jamais, c'est maintenant ou jamais : il n'y aura pas de meilleur moment.  Jamais de la vie : absolument jamais.  Jamais deux sans trois : ce qui s'est déjà produit deux fois peut se reproduire une troisième fois.
anton. : parfois, toujours.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); de l'ancien français ja, du latin jam « déjà », et mais.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
jamais
jamais
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés