Accueil / Tous les articles du dictionnaire / jalon
jalon [ʒalɔ̃] n. m.
 I  Piquet, tige métallique que l'on plante en terre comme repère, pour déterminer un alignement, une direction, une distance, une limite.  balise, borne.  tige. Jalon télescopique. Jalon à neige, servant de point de repère pour le déneigement. Aligner, planter, poser des jalons. « le géomètre, qui dans l'arpentage d'un terrain, espace ses jalons autour de l'endroit où il opère » (E. de Nevers, 1896).  techn. jalon-mire. Jalon surmonté d'une mire. Des jalons-mires.
 II fig.  1 Ce qui sert à situer, à diriger qqn ou qqch.; point de repère.  2 Début, amorce de qqch.  amorcedébutcommencement. « c'était peut-être le premier jalon d'une réflexion qui pouvait nous permettre de repenser notre histoire et d'agir » (F. Ouellette, 1974).  Loc. verb. Jeter, planter, poser des jalons, les premiers jalons : fixer les directives d'une étude, d'un travail, ou faire les premières démarches nécessaires à la réussite d'une entreprise quelconque.  Étape importante dans le déroulement de qqch. « Cette soirée avait marqué un jalon important dans l'évolution de l'amitié des deux femmes » (Fr. Noël, 1983).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1613 (in TLFi); origine obscure.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
jalon
singulier pluriel
jalon
jalons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés