Accueil / Tous les mots du dictionnaire / jacobin, jacobine
jacobin, jacobine [ʒakɔbɛ̃, ʒakɔbin] n. et adj.
 I N. hist. (généralement avec une majusc.) Religieux dominicain. Couvent, église de Jacobins.  Adj. Moine, frère jacobin.
 II N. polit.  1 (hist. de France) (généralement avec une majusc.) À l'époque de la Révolution française, membre d'un club politique révolutionnaire installé à Paris dans l'ancien couvent dominicain, qui se signalait par des idées démocratiques avancées d'une extrême intransigeance; par ext. membre ou sympathisant du parti politique issu de ce club. Club des Jacobins.  Adj. Idéal jacobin.  2 mod.; parfois péj. Démocrate intransigeant, hostile à toute idée de démembrement et d'affaiblissement de l'État. « il restait un jacobin centralisateur [...], qui avait de la difficulté à se plier au style contemporain de gestion des affaires publiques » (Le Devoir, 1996).  Adj. Ils « proposent une représentation jacobine, rigide où la nation est "une et indivisible" » (La Presse, 1996).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1254; du bas latin Jacobus « Jacques » et -in; le premier couvent de cet ordre de religieux étant situé rue St Jacques à Paris.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
jacobin*
  singulier pluriel
masculin
jacobin
jacobins
féminin
jacobine
jacobines
  singulier pluriel
masculin
jacobin
jacobins
féminin
jacobine
jacobines
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés