Accueil / Tous les mots du dictionnaire / issue
issue [isy] n. f.
 I   1 Porte, ouverture, passage qui offre la possibilité de sortir, de s’échapper.  sortie.  ouverturepassageporte. Issue de secours. Rue, voie sans issue. Fermer toutes les issues.  2 fig. Moyen de sortir d'une affaire difficile ou dangereuse, d'une situation délicate.  échappatoire, solution. Situation sans issue. Je ne vois pas d’autre issue. « Je cherche une issue, une solution définitive » (M. Proulx, 1993).  Manière dont on se tire d’une situation, dont une affaire se conclut.  aboutissement, conclusion, dénouement. L’issue des négociations. Issue heureuse, malheureuse, fatale. « des combats à l'issue incertaine » (É. Ollivier, 2001).  à l'issue de. À la fin de. Ils ont pris leur décision à l’issue de la réunion.
 II au plur.  1 Produits, autres que la farine, obtenus au cours de la mouture des céréales.  2 boucherie Parties non consommables des animaux (cornes, cuir, suif, etc.).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1155 (in TLFi); participe passé féminin substantivé de l'ancien français issir « sortir ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
issue
singulier pluriel
issue
issues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés