Accueil / Tous les mots du dictionnaire / intrigant, intrigante
intrigant, intrigante [ɛ̃tʀigɑ̃, ɛ̃tʀigɑ̃t] adj. et n.
 1 Qui aime à se mêler de beaucoup d'intrigues ou qui a recours aux intrigues pour atteindre son but. Il « aurait volontiers habité une demeure plus modeste, en rapport avec la mission du prêtre qui est de prêcher la mortification et le détachement des biens de ce monde [...], tandis que d'autres, plus intrigants, étaient devenus chanoines, occupaient des cures importantes, dirigeaient des sociétés, des collèges » (A. Bessette, 1914).  N. « Il est beaucoup trop ambitieux pour un homme de son âge. C'est un intrigant de haute volée » (Y. Beauchemin, 1981).  2 Qui intrigue, pique la curiosité, suscite le questionnement. Le titre de ce roman est très intrigant. « Probablement occupait-il un autre wagon, ce qui expliquait que je ne l'eusse pas vu durant le trajet. Par contre, plus intrigant fut le fait que je ne l'avais pas remarqué en gare, au départ » (H. Corriveau, 1991). REM. Ce sens a longtemps été considéré comme caractéristique de l'usage québécois ou alors rare ou littéraire en France. Toutefois, on en relève de très nombreuses occurrences dans la presse européenne (en France, en Belgique ou en Suisse).
in TLF
REM. L'adjectif et le nom intrigant (un récit intrigant; un intrigant aux intentions suspectes) sont à distinguer du participe présent intriguant (une décision politique intriguant les journalistes).
ÉTYMOLOGIE1583; participe présent adjectivé et substantivé de intriguer.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
intrigant
  singulier pluriel
masculin
intrigant
intrigants
féminin
intrigante
intrigantes
  singulier pluriel
masculin
intrigant
intrigants
féminin
intrigante
intrigantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés