Accueil / Tous les mots du dictionnaire / interne
interne [ɛ̃tɛʀn] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui est au-dedans ou est tourné vers l'intérieur de qqch.; qui se rapporte à la partie intérieure de qqch. (anton. : extérieur, externe). Paroi interne d’un canon.  méd. Médicament à usage interne, à introduire dans le corps.  spécialt, anat. Qui est situé à l'intérieur du corps; qui est tourné vers l'intérieur par rapport à la ligne médiane du plan sagittal du corps. Hémorragie interne. Oreille interne. « il allait découvrir le mignon grain de café perché tout en haut de la cuisse, face interne » (N. Audet, 2002).  fig. Horloge interne.  2 Qui appartient au dedans (anton. : extérieur, externe). Structure interne de l’atome. Communications, crises internes d’une entreprise.  3 médecine interne : branche de la médecine qui se consacre au diagnostic et au traitement des maladies systémiques ou générales affectant un ou plusieurs organes, ou des problèmes de santé difficiles à évaluer autrement. (in GDT)  4 Qui appartient, se rapporte, s’applique à la personne même, à une chose en elle-même, à l’exclusion des autres. Causes internes.
 II N.  1 Élève qui est en pension dans un établissement d'enseignement (anton. : externe).  pensionnaire.  en appos. Élève interne.  2 méd.  (en France) Étudiant en médecine choisi sur concours, qui assiste en permanence le médecin responsable d'un service.  (au Québec) anciennt Étudiant diplômé en médecine qui effectuait un stage dans un établissement hospitalier. REM. On emploie aujourd’hui résident pour remplacer interne en ce sens.
 III  Adv. complexeGT  à l'interne ou en interne. Par le personnel d’un organisme ou d’une entreprise; sans recourir à des ressources externes. Site consultable à l’interne, en interne. Travail réalisé en interne, à l'interne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE14e s.; du latin internus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
interne
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
interne
internes
singulier pluriel
interne
internes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés