Accueil / Tous les mots du dictionnaire / intelligence
intelligence [ɛ̃tɛliʒɑ̃s] n. f.
 I   1 Faculté de connaître, de comprendre, de saisir par la pensée.  entendement, entente, esprit, raison. Intelligence humaine. Test d’intelligence. Développer, cultiver, travailler son intelligence. Les différents types d’intelligence.  par ext. Intelligence du cœur.  par anal. Intelligence animale.  2 Ensemble des fonctions mentales concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits.  3 Aptitude à s’adapter et à comprendre aisément, à agir avec discernement; caractère d’une personne intelligente. Intelligence rare, supérieure, exceptionnelle. Intelligence moyenne. Vive, grande intelligence. Faire preuve d’intelligence. Briller par son intelligence. Douter de l'intelligence de qqn. « Elle remettra en question mon manque d'intelligence et de tempérament » (Y. Chen, 1995).  4 Être humain considéré en tant qu'être pensant, capable de réflexion. Les intelligences du siècle passé.  Être humain considéré en tant qu'être doué d'une certaine forme et d'un certain niveau d'intelligence. C’est une intelligence remarquable.  5 Intelligence de qqch. : fait, capacité de comprendre qqch.; aptitude, capacité particulière, don pour une activité. Il « avait su, par son labeur incessant et son intelligence du commerce, se créer une vieillesse heureuse » (A. Bessette, 1914).  6 inform. intelligence artificielle : branche de l'informatique ayant pour objet l'étude du traitement des connaissances et du raisonnement humain, dans le but de les reproduire artificiellement pour ainsi permettre à un appareil d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine (in GDT) (abrév. IA).
 II   1 (expression) Être, agir d'intelligence avec qqn : être de connivence avec qqn; s'entendre secrètement avec qqn.  2 au plur. Relations, complicités secrètes entre personnes de camps opposés.  complicitésrelations. « pour préparer les voies et se ménager des intelligences avec les sauvages, nous profitâmes d'une occasion qui se présenta » (J.-Ch. Taché, 1884).  3 au sing. Entente, accord, harmonie (anton. : mésintelligence).  accordententeharmonie. Un sourire d’intelligence. Vivre en bonne, en mauvaise intelligence avec qqn.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1175; du latin intelligentia, intellegentia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
intelligence
singulier pluriel
intelligence
intelligences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés