Accueil / Tous les mots du dictionnaire / inférieur, inférieure
inférieur, inférieure [ɛ̃feʀjœʀ] adj. et n.
 I Adj.  1 En bas de, plus bas que, au-dessous de. Lèvre, mâchoire inférieure. Maxillaire inférieur. Membres inférieurs : jambes. Étages inférieurs d’un immeuble. Couches inférieures du sol.  2 Qui est plus bas que le niveau de la mer; qui est plus près de la mer. Détroit inférieur. Cours inférieur du Saint-Laurent. Vallée inférieure.  3 Qui a une valeur moindre; qui occupe une place, un rang au-dessous, dans une hiérarchie, une classification. Êtres inférieurs. Résultats inférieurs à la moyenne. « au fond de lui, il y avait un profond dédain de tous ceux qu'il jugeait inférieurs » (Fr. Noël, 1983).  Plus petit que. Nombre inférieur à 100.  4 Qui est moins avancé dans l’évolution et dont l’organisation est plus simple, rudimentaire. Vertébrés inférieurs.
 II  N. Personne qui est dans une situation de subordination, qui est d’un rang social moins élevé.  subalterne, subordonné. « Si un inférieur discute les dispositions qu'il a prises, il entre aussitôt dans une colère mal réprimée » (L.-P. Desrosiers, 1946).
in TLF
anton. : supérieur.
ÉTYMOLOGIE1461; du latin inferior.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
inférieur
  singulier pluriel
masculin
inférieur
inférieurs
féminin
inférieure
inférieures
  singulier pluriel
masculin
inférieur
inférieurs
féminin
inférieure
inférieures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés