Accueil / Tous les articles de dictionnaire / indifférent, indifférente
indifférent, indifférente [ɛ̃difeʀɑ̃, ɛ̃difeʀɑ̃t] adj. et n.
 I Adj. et n. (personnes)  1 Qui ne manifeste pas d’intérêt pour qqn ou qqch. Être indifférent au regard, à l’opinion des autres. Rester indifférent. Cela ne me laisse pas indifférente. « Quelle que soit notre humeur, ma chérie, nous n'avons pas le droit d'être indifférents au malheur d'autrui » (J. Basile, 1964).  2 Qui n’est affecté, touché par rien ni personne (anton. : impressionnable).  détaché, étranger, froid, imperméable, inattentif, insensible, tiède. Paraître indifférent.  N. « Ovide, le bel indifférent, se préoccupait tout à coup de l'opinion des gens » (A. Cousture, 1986).
 II Adj. (choses)  1 Sans intérêt, de peu d’importance; qui témoigne de l’indifférence. « nous échangeâmes quelques paroles indifférentes sur le vent, sur la pluie qui battait les vitres » (L. Conan, 1884).  2 Qui ne suscite aucun intérêt particulier ni aucune préférence. Partir aujourd’hui ou demain, cela m’est indifférent.  3 Qui dénote le peu d’intérêt que suscite qqch. chez qqn. Regard indifférent. « Il divague, les yeux fixés sur ceux d'Abel qui écoute en silence, le visage indifférent, comme s'il entendait sans entendre » (V.-L. Beaulieu, 1970).
ÉTYMOLOGIEFin 13e ou début 14e s.; du latin indifferens.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
indifférent
  singulier pluriel
masculin
indifférent
indifférents
féminin
indifférente
indifférentes
  singulier pluriel
masculin
indifférent
indifférents
féminin
indifférente
indifférentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés