Accueil / Tous les mots du dictionnaire / il
il [il] pron. pers. m. REM. Pronom personnel de forme conjointe de la 3e personne, au masculin.
 I  Sert à représenter une chose ou une personne qui n'est ni le locuteur ni la personne à qui le locuteur s'adresse.  (sujet) Il n'a que 20 ans. Tes vêtements sont rangés, ils sont dans l'armoire. Est-il arrivé en retard?  au plur. (groupe de personnes considérées responsables d'une situation désagréable) Ils l'ont mis en prison. Ils ont encore augmenté les prix.  (comme reprise du sujet dans l'interrogation directe) Le papier a-t-il jauni? Les enfants reviendront-ils?
 II au sing. (forme impersonnelle) Sert à former le sujet d'un verbe impersonnel ou d'une structure impersonnelle.  1 (avec un verbe impersonnel) Il faut faire un effort. Il vaut mieux attendre. Il faut que...  (en lien avec un phénomène naturel) Il neige. Il vente. « C'est magnifique, l'automne, dans ce pays! Il pleut des feuilles, des feuilles rouges comme le sang » (N. Audet, 2002).  2 (dans une structure impersonnelle) Il s’est produit un incident. Il convient de poursuivre les recherches. Il arrive que... Il semble que... Il suffit de... Il va de soi que... Il est l'heure de partir. Il fait un temps superbe. « il se passe quelque chose qui fait qu'il y a bonheur » (P. Vadeboncœur, 1985).  (impersonnel passif) (dans la langue administrative, juridique) Il est accordé à toute personne salariée... Il est permis de, défendu de.
REM. Dans l’inversion interrogative ou stylistique, on marque la liaison par -t- quand le verbe ne se termine pas par t ou d : le regrette-t-il? VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi); du bas latin illi.
ORTHOGRAPHE
  pronom personnel masculin, 3e pers.
il
singulier pluriel
il
ils
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés