Accueil / Tous les mots du dictionnaire / idéal, idéale
idéal, idéale [ideal] adj. et n. m. PLURIEL (masc.) idéals ou idéaux; (fém.) idéales.
 I Adj.  1 Qui n'a qu'une existence intellectuelle, sans être ou sans pouvoir être perçu par les sens.  conceptuel. Imaginer un monde idéal.  2 Qui a atteint la perfection. L’homme idéal.  3 Qui possède toutes les qualités souhaitables.  parfait, rêvé. Conditions idéales. Solution idéale. Candidat idéal. Un endroit, une température idéale pour faire qqch.
 II N. m. idéal.  1 Ce que l'on conçoit comme conforme à la perfection et que l'on donne comme but ou comme norme. Un idéal de beauté. Un idéal d’égalité.  2 Ensemble des valeurs intellectuelles, morales, esthétiques par opposition aux intérêts matériels particuliers. Être animé d’un idéal. Avoir de grands idéaux. Un homme d’idéals. « Je songeais à cette Tania livrée à la cruauté des êtres, parce qu'une poignée d'hommes assoiffés d'idéal rêvaient d'un monde meilleur » (A. Grandbois, 1945).  3 Ce qui donnerait toute satisfaction, la meilleure des choses, des solutions. L’idéal serait de nous rencontrer. Ce n’est pas l’idéal.  4 psychan. Idéal du moi : ensemble des valeurs qui s’érigent en idéal dès l’enfance par l’identification aux parents.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1551; du latin médiéval idealis « relatif à l'idée ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
idéal
  singulier pluriel
masculin
idéal
idéals
idéaux
féminin
idéale
idéales
singulier pluriel
idéal
idéals
idéaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés