Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ici
ici [isi] adv.
 I (lieu)  1 Dans le lieu où se trouve le locuteur (anton. : là-bas, ailleurs). Il m'a promis d'être ici dans vingt minutes. Ici, les repas sont toujours excellents. Nous avons grandi ici même. Il habite ici.  vieilli ou fam. ici (+ adv. de lieu).  ici autour. « Nous résistons, ma mère, ici autour, à même les remparts de glace » (Cl. Beausoleil, 1994). « je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que, depuis quelque temps, il y a des voleurs ici autour » (Molière, 1673).  ici dedans. « je n'ai plus rien à faire ici dedans » (G. La Rocque, 1980). « on étouffe ici dedans dès que c'est fermé de ce côté » (J. Giono, 1934).  par ici. Dans les alentours, dans cette contrée, dans cette région. Quelque part par ici. Comme on dit par ici. « Le soir qui tombe a, par ici, des allures de grande nuit des temps » (R. Lalonde, 1996).  Dans cette direction. Venez par ici. Par ici, s'il vous plaît.  d'ici. Du point où nous sommes. D'ici, on ne voit rien. Je l'entends d'ici. Les gens d'ici et d'ailleurs.  2 (employé avec , en opposition) Ici, vous avez le salon, et là, la salle à manger. Une « réflexion troublée ici par le jaillissement d'une cascade, là par le spectacle du Saint-Laurent » (La Presse, 1994).  Ici et là : de côté et d'autre.  çà et là, deçà delà, par-ci par-là. Vous en trouverez ici et là. Il faudra faire de petites retouches ici et là.  3 À l'endroit plus ou moins proche mais précis que l'on désigne. Je me suis fait piquer ici, près de l'œil. Veuillez signer ici.  4 À l'endroit du texte ou du discours où le locuteur en est arrivé. Il convient de donner ici quelques précisions. Il importe ici de préciser que...  5 Adv. complexeGT  ici-bas. Sur la terre, dans ce monde. « Pour qu'il y ait un meilleur temps / Il faut toujours quelques perdants / De la sagesse ici-bas c'est le prix » (R. Lévesque, 1968).  6 substvt; littér. ou techn. « On avait cherché dans l'au-delà, dans l'avant, et on n'avait pas su voir l'ici et maintenant qui vibraient » (L. Bissonnette, 1987).
 II (marque le point de départ ou d'aboutissement dans le temps)  1 jusqu'ici. Jusqu'au moment présent, jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'ici tout se passe bien.  2 (pour marquer un intervalle) d'ici (à). À partir de maintenant jusqu'à... D'ici (à) demain, je devrais avoir terminé mon travail. D'ici (à) la fin de l'année. D'ici (à) ce temps-là.  D'ici peu : bientôt.  D'ici à ce que (+ subj.). D'ici à ce qu'il prenne sa décision, nous avons le temps.  D'ici là : entre maintenant et un moment qui viendra plus tard. D'ici là, soyez sage.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; d'un initial i-, provenant de l'adverbe ancien français iluec « là », et ci.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
ici
ici
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés