Accueil / Tous les mots du dictionnaire / huissier, huissière
huissier, huissière [ɥisje, ɥisjɛʀ] n.
 I N. m. huissier.  1 vx Officier chargé d'ouvrir et de fermer une porte. « ces paroles de l'huissier, ouvrant chaque matin la chambre royale pour laisser passer le monarque : "Messieurs, le Roi!" » (L. Groulx, 1960).  2 mod. Employé au service de certains corps, de certaines assemblées, chargé d’accueillir, d’annoncer et d’introduire les visiteurs. « Et les noms, criés par l'huissier de service, retentissaient toujours dans le petit salon! » (G.-É. Lapalme, 1973).  3 gentilhomme huissier de la verge noire.  anciennt (au Québec) Fonctionnaire chargé de transmettre les messages du lieutenant-gouverneur et du Conseil législatif à l’Assemblée législative. « le Président du Conseil se lève et [...] demande au gentilhomme huissier de la verge noire d'aller chercher les représentants du peuple dans la salle voisine » (G. Deschêsnes, M. Pellerin, 1991).  (au Canada) Haut-fonctionnaire chargé des questions protocolaires au Sénat et qui transmet les messages à la Chambre des communes. REM. Depuis 1997, ce titre de fonction a changé pour huissier du bâton noir (au Sénat).
 II N. huissier (de justice) : auxiliaire de justice chargé de signifier les actes judiciaires et de les mettre à exécution. La signification par huissier. Un huissier qui remet des documents. Des biens saisis par l’huissier. REM. L'emploi de huissier de justice a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140; de huis et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom
huissier
singulier pluriel
huissier
huissiers
  singulier pluriel
masculin
huissier
huissiers
féminin
huissière
huissières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés