Accueil / Tous les mots du dictionnaire / huard
huard ['yɑʀ] n. m. REM. La variante graphique huart a longtemps eu cours dans la terminologie ornithologique québécoise, mais dans la nomenclature actuelle, on emploie la graphie huard.
Q/C  1 Nom usuel du plongeon, et spécialement du plongeon huard.  plongeon. Un couple de huards. « Ils se faufilent dans l'embarcation, ils rament [...] sans soutirer de leur aviron le moindre chuintement. [...] Tout à coup, la voix d'un huard. Ils s'immobilisent au milieu du lac. / C'est une plainte, c'est un psaume, c'est un chant surnaturel » (M. Proulx, 1996). « Vous êtes sur le point de quitter quand, de là-bas au loin, de derrière les roseaux vous semble-t-il, monte la rauque et lente plainte d'un seul huard. Qui rend le silence à un silence encore plus dense, plus profond » (P. Chamberland, 1994).  huard à collier : plongeon huard. « Pour bon nombre de canoteurs et de propriétaires de chalet en Amérique du Nord, le huart à collier est en quelque sorte l’emblème des lacs du nord » (Oiseaux nicheurs du Québec, 1995).  huard à gorge rousse : plongeon catmarin.  2 Pièce de monnaie canadienne valant un dollar, sur laquelle est représenté un plongeon huard.  dollar; fam. piastre.  (dans la langue des chroniqueurs financiers) Autre nom du dollar comme unité monétaire canadienne.  dollar. « Le dollar américain, l'euro et le yen ont tous chuté par rapport au huard » (Les Affaires, 2006).
ÉTYMOLOGIEDepuis 1703 (in DHFQ); depuis 1632, huart (in TLFQ); de huard « oiseau rapace au cri perçant », dérivé de huer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
huard
singulier pluriel
huard
huards
huart
singulier pluriel
huart
huarts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés