Accueil / Tous les mots du dictionnaire / hosta
hosta ['ɔstɑ] n. m.
Plante herbacée vivace originaire du nord-est de l’Asie, qui produit des touffes compactes de feuilles plus ou moins gaufrées, surmontées d’une hampe florale portant des grappes de fleurs en clochette ou en entonnoir, et dont on cultive largement d’innombrables variétés comme plantes d’ombre. [Genre Hosta; famille classique des liliacées (agavacées).] Hosta (au feuillage) bleu, jaune, vert, panaché. Hosta nain, géant (d’après la taille). « Le hosta est véritablement le roi des vivaces à feuillage décoratif. Ses feuilles, généralement larges et spatulées, mais parfois étroites, peuvent être très grandes ou toutes petites, lisses ou ondulées et souvent, en plus de tout cela, fortement marbrées de blanc ou de jaune » (Le Soleil, 1992).
ÉTYMOLOGIE1991 (in La Presse); mot du latin scientifique, lui-même du n. pr. (Nikolaus Thomas) Host, botaniste et physicien autrichien.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
hosta
singulier pluriel
hosta
hostas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés