Accueil / Tous les mots du dictionnaire / hockey
hockey ['ɔke] n. m. PLURIEL hockeys.
 1 Sport d'équipe qui consiste à faire pénétrer une rondelle ou une balle entre les poteaux d’un but, au moyen d’un bâton à bout recourbé. REM. Au Canada, le mot hockey désigne généralement le hockey sur glace. Équipe de hockey. Joueur de hockey : hockeyeur. Partie, match de hockey.  hockey (sur glace), pratiqué sur une patinoire, opposant deux équipes de six joueurs. Hockey féminin. Ligue nationale de hockey (sigle LNH). « Le chandail de hockey » (conte de R. Carrier). « Le froid, le compagnonnage, la participation à une équipe, les courses désespérées à travers l'espace vers un but que défendaient des élèves-cerbères, les applaudissements des spectateurs, la clarté qui naissait de la patinoire, la rondelle qu'il s'agissait de protéger du pied du bâton, tout cela faisait du hockey, à ses yeux, un ballet » (J. Éthier-Blais, 1982).  Hockey sur luge.  hockey sur table (de l’anglais table hockey) : jeu de table reproduisant une patinoire, dont l'objectif est de lancer une petite rondelle dans le but adverse à l'aide de figurines fixées à des barres que l'on peut tourner afin de transmettre les mouvements voulus aux joueurs.  Variante du hockey sur glace pratiquée sur une surface de jeu non glacée.  hockey-balle (de l’anglais ball hockey) ou Q/C fam. hockey-bottine ou Q/C fam. hockey Cosom (de l’anglais Cosom hockey), pratiqué avec une balle ou une rondelle semi-rigide et des bâtons légers par des joueurs sans patins. REM. L’emploi de hockey Cosom est parfois critiqué comme calque de l’anglais Cosom hockey du nom d’une marque de commerce américaine d’articles de sport.  Q/C hockey en patins à roues alignées ou hockey sur patins à roues alignées, pratiqué avec une balle ou une rondelle, par des joueurs chaussés de patins à roues alignées. REM. On emploie roller hockey en France.  hockey (sur gazon), pratiqué sur un terrain gazonné, opposant deux équipes de onze joueurs.  2 Q/C bâton de hockey (de l’anglais hockey stick) ou ellipt hockey : long bâton courbe à son extrémité avec lequel le joueur de hockey pousse la rondelle.  crosse. La palette d'un bâton de hockey. « on serre nos balles et nos billes, et on exhibe de nouveau nos pelles, nos hockeys » (Cl. Jasmin, 1972).
ÉTYMOLOGIE1876 (in GRLF); peut-être de l'ancien français hoquet « crochet, bâton recourbé »; par l'intermédiaire de l'anglais.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
hockey
singulier pluriel
hockey
hockeys
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés