Accueil / Tous les mots du dictionnaire / hivernage
hivernage [ivɛʀnaʒ] n. m. REM. On emploie aussi hivernement au Québec pour les sens du macro-sens I.
 I Action d’hiverner.  1 Temps de relâche que les navires passent à l'abri dans un port pendant l'hiver; port abrité où les navires relâchent. « Sans port d’hivernement pour les vaisseaux du roi, sans arrière-pays qui vaille, Louisbourg ne peut être ravitaillé, en temps de guerre et pendant la saison d’été, que de France et de Québec » (L. Groulx, 1960).  Séjour passé dans un lieu de refuge pendant l'hiver. « Cartier [...] s'installa à quelques lieues en amont de l'emplacement de son premier hivernage » (J. Hamelin, 1976).  Mois d’hiver passés à vivre reclus dans sa maison. « Il s'assurait que la frêle forteresse de bois était pourvue d'eau, de bois et de vivres et s'abandonnait alors à la mollesse de l'hivernement, fumant d'innombrables pipes, pendant que les femmes préparaient le repas du soir » (L. Hémon, 1916).  2 (en parlant des animaux, des végétaux) Séjour passé dans un lieu tempéré pendant l'hiver. Les aires d'hivernage de la bernache du Canada. Période d'hivernage des végétaux.  3 (hist. du Québec) Séjour des bûcherons dans un chantier forestier pendant l'hiver. Hivernage dans un chantier de la Côte-Nord.  4 Séjour des animaux d'élevage dans les étables pendant l'hiver (anton. : estivage). « paille et foin pour l’hivernement des bestiaux » (Fr. Rousseau, 1983).  Séjour des abeilles dans la ruche pendant l’hiver.
 II   1 Labour qu'on donne aux terres avant l'hiver.  Fourrage consommé en hiver par le bétail.  2 Saison des pluies dans les pays tropicaux.
ÉTYMOLOGIE1226 (in TLFi); de hiverner et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
hivernage
singulier pluriel
hivernage
hivernages
hivernement
singulier pluriel
hivernement
hivernements
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés