Accueil / Tous les mots du dictionnaire / harmonie
harmonie [aʀmɔni] n. f.
 I   1 vx ou littér. Ensemble de sons agréables à l'oreille. « les premières mesures imposèrent le silence. Ce ne fut plus que l'harmonie des notes qui [...] propagèrent cette langueur musicale » (U. Paquin, 1923).  2 mus. Ensemble des principes sur lesquels sont basés l'emploi des sons différents et simultanés et la combinaison des parties, des voix. Les lois de l'harmonie. Étudier l'harmonie.  Table d'harmonie.  3 Orchestre composé d'instruments à vent et de percussions. Jouer dans l'harmonie scolaire.  4 littér. Ensemble des éléments d'une langue dont la combinaison dans un texte, un discours, un poème réussit à donner une impression agréable, un sentiment de beauté.  harmonie imitative : harmonie qui, par la sonorité des sons utilisés, imite ou évoque le bruit de la chose signifiée.  5 peint. Agencement des couleurs, des tons, des nuances, etc.  agencement. Harmonie des proportions, des formes, des couleurs. « accorder d'une façon parfaite ses ombres, ses demi-teintes et ses lumières, [...] créer l'harmonie même dans le plus petit fragment du tableau » (P.-É. Borduas, 1948).
 II   1 par anal. Rapport d'adéquation, relation de convenance existant entre les éléments d’un ensemble; l'effet qui en découle.  balancement, équilibre. « Vous devez penser d'abord à l'accord d'un parfum, à son harmonie globale et pas seulement aux essences que vous souhaitez utiliser » (Ch. Brouillet, 2002).  Ensemble harmonieux. L'harmonie du corps humain. « ces brèves illuminations suffisent-elles à lui faire oublier le manque d'harmonie de ses traits et même à le faire oublier aux autres? » (Fr. Loranger, 1949).  2 Accord, bonne entente entre personnes (anton. : antagonisme).  accordentente. Harmonie familiale. Vivre dans l’harmonie. Rétablir, rompre, détruire l’harmonie entre deux personnes. L’harmonie règne en ce lieu. Groupe qui manque d’harmonie.  par anal. Concordance, conformité entre différentes choses ou entre des personnes et des choses.  concordanceconformitéaccord. « tout à coup, mon corps et mon âme se trouvaient en harmonie parfaite » (J. Poulin, 1989).  Harmonie préétablie.  en harmonie avec. Vivre en harmonie avec ses principes. « Elle soupire d'aise, heureuse, en parfaite harmonie avec la nature » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1120 et 1150; du latin harmonia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
harmonie
singulier pluriel
harmonie
harmonies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés