Accueil / Tous les mots du dictionnaire / guère
guère [gɛʀ] adv.
 I (avec ne)  1 ne... guère. Ne... pas beaucoup, peu. La distance ne dépasse guère 30 km. Ce n'est guère facile. Cela ne vaut guère mieux. Ils ne s'en soucient guère. « Le voyageur ne parle guère / Le voyageur ne parle pas » (Gilles Vigneault, 1983).  (avant le nom) Ne... pas beaucoup de, peu de. Elle n'a guère le choix. Ce qui n'a guère de chance de se produire. Il n'a guère de succès.  2 ne... plus guère. Ne... plus beaucoup. Il n'en existe plus guère aujourd'hui. Cela n'a plus guère d'importance.  3 ne... guère que. Ne... pas, plus que, à peine. Ils n'apprécient guère que... Cette langue ancienne ne survit guère que dans des textes écrits.  Seulement. Ce n'était guère qu'un moyen de manifester sa joie.  4 sans guère. Sans beaucoup. Ils ont tenté plusieurs fois sans guère de succès. Sans guère se soucier des autres.
 II  ellipt (sans ne) Pas beaucoup, à peine. Une semaine, guère plus. « Deux ou trois amis, guère moins âgés que lui, venaient le voir de temps en temps » (R. Rolland, 1907).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); de l'ancien bas francique *waigaro « beaucoup ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
guère
guère
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés