Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grimace
grimace [gʀimas] n. f.
 1 Déformation momentanée du visage provoquée par une contraction, volontaire ou non, de certains muscles de la face.  moue, singerie. Grimace amère, comique. Affreuse, horrible, vilaine grimace. Légère, petite grimace. Faire, réprimer une grimace. Faire une grimace, des grimaces à qqn : regarder qqn en faisant une grimace, des grimaces pour le provoquer ou le faire rire. « il reçut un coup de pied dans le mollet et ne put retenir une grimace de douleur » (J.-P. Sartre, 1949).  (expressions)  Faire la grimace : manifester du déplaisir, du mécontentement pour qqch. Il « fait la grimace, mais garde ses commentaires pour lui » (Y. Beauchemin, 1981).  F/E fam. Soupe à la grimace.  prov. On n'apprend (ne montre) pas à un vieux singe à faire la grimace (des grimaces).  2 fig. (généralement au plur.) Comportement feint; politesses exagérées, manières affectées.  simagrée.  3 Faux pli.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 14e s. (in TLFi); de l'ancien français grimuche, avec substitution de suffixe; lui-même du radical de l'ancien bas francique *grîma « masque ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
grimace
singulier pluriel
grimace
grimaces
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés