Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gril
gril [gʀil] n. m.
 I   1 Ustensile de cuisson formé d'une grille métallique ou d'une plaque de fonte servant à cuire un aliment à feu vif.  grilloir.  boucan. Cuisson sur le gril. Un hamburger sur le gril. « Le maître d'hôtel les conduit à une table qui se trouve près d'un gril coiffé d'une cheminée en forme d'entonnoir renversé » (H. Aquin, 1974).  Élément chauffant situé sur la paroi supérieure d'un four. « la cuisse de canard confit, servie à l'invitée, montre une peau rendue croustillante sous le gril et une viande moelleuse sous la dent » (Le Soleil, 2009).  2 anciennt Instrument servant au supplice du feu.  fig. et fam. Être sur le gril : être impatient; souffrir d'une attente.  être sur des charbons ardents.
 II (par anal. de forme)  1 Quadrillage métallique fixe ou plancher à claire-voie, situé au-dessus d'une scène, d'un plateau, servant à suspendre les décors, à fixer les projecteurs.  2 Chantier naval servant au carénage à claire-voie.  chantier naval.
in TLF
ÉTYMOLOGIE11e s. (in TLFi); forme masculine de grille.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
gril
singulier pluriel
gril
grils
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés