Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grenadier
grenadier [gʀənadje] n. m.
 I  grenadier commun ou grenadier : arbuste buissonnant, originaire d'Asie occidentale, naturalisé au pourtour de la Méditerranée et cultivé dans bon nombre de régions chaudes du monde, principalement pour son fruit comestible, la grenade. [Espèce Punica granatum; famille des punicacées.] « Acacias roses, dégringolades de bougainvillées, et les trois fleurs cramoisies d'un grenadier dans une cour ocre, comme à Ispahan » (A. Malraux, 1976).
 II   1 Soldat spécialement entraîné au lancement des grenades.  Soldat d'élite dans un régiment. « En tête du défilé militaire, [...], marcheront sous leurs fameux bonnets d'ours les grenadiers de la Queen's Company » (Le Figaro, 2004).  2 Homme de grande taille; femme de grande taille et d'allure virile.
 III  Poisson des grands fonds marins, de taille très variable, à grosse tête et dont le reste du corps s'amincit en pointe. [Genres Coryphaenoides et voisins; famille des macrouridés.] Filet de grenadier.  grenadier de roche [C. rupestris] : espèce de l'Atlantique Nord, d'assez grande taille.  (autres espèces présentes dans le golfe du Saint-Laurent) Q/C grenadier du Grand Banc ou F/E grenadier de Baird [Nezumia bairdii]. grenadier gris [Macrourus berglax].
ÉTYMOLOGIEFin 14e s.; de grenade et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
grenadier
singulier pluriel
grenadier
grenadiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés