Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grelot
grelot [gʀəlo] n. m.
 1 Petite sphère métallique, plus ou moins ouverte, contenant une bille de métal qui la fait tinter au moindre mouvement. Le tintement des grelots. « Les grelots de l'attelage sonnent allégrement dans l'air vif » (A. Hébert, 1970).  (expression) Attacher le grelot : prendre l'initiative (dans une affaire, une discussion délicate).  2 Q/C Pomme de terre, de petite taille et de forme arrondie. « Je ne peux résister à la tentation [...] d'un casseau de petites fèves, de carottes encore rattachées à leur houppette de verdure ou de jolis petits grelots qui ne demandent même pas d'être brossés » (Le Nouvelliste, 2003).  en appos. Patate grelot, pomme de terre grelot.
ÉTYMOLOGIE1648 (in Dögen); avant 1555, trembler le grelot (in TLFi); 1392, grilot (in TLFi); des deux radicaux gril- et grel-, empruntés aux langues germaniques où ils indiquent des sons variés, et -ot.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
grelot
singulier pluriel
grelot
grelots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés