Accueil / Tous les mots du dictionnaire / graine
graine [gʀɛn] n. f.
 I   1 cour. Partie de la plante par laquelle elle se reproduit.  semence. Commander, semer des graines. Sachet de graines. Démarrer des graines. Faire germer, pousser des graines.  graines germées : graines de diverses plantes (légumineuses, céréales, etc.) que l’on a fait germer pour la production de jeunes pousses comestibles; par méton. ces pousses.  fèves germées, germes de haricots mungo.  Plante montée en graine, qui a poussé jusqu'à ce que les fruits aient produit leurs graines. Les laitues sont montées en graine.  par ext. Cette partie de la plante, comestible, apprêtée nature, grillée, en aromate ou utilisée pour ses propriétés oléagineuses. Graines comestibles. Noix et graines. Graines aromatiques. Graines d'aneth, d'anis, de carvi, de coriandre, de cumin, de pavot. Graines de moutarde. Graines oléagineuses. Graines de lin, de sésame, de tournesol.  graines de céréales : grain.  2 bot. Ovule de la plante qui, fécondé par le pollen, devient un embryon entouré de réserves nutritives assurant sa survie avant la germination.  3 (dans des noms de plantes) graine de paradis : cardamome. graine noire : camarine noire. Q/C graine rouge : airelle vigne-d'Ida.
 II par anal.  1 Q/C Miette.  miette. Graines de biscuits, de gâteau, de pain. Faire des graines en mangeant.  fam. pas une graine de. Pas la moindre trace de, la plus petite quantité de. Il n’y a pas une graine de vent.  2 géol. Noyau interne de la Terre, composé d'un alliage de fer et de nickel, soumis à une très forte pression.
 III fig.  1 Germe d'une idée, d'un comportement. « l'ombre d'une graine de vengeance commençait à germer dans l'esprit fertile et gras de mon oncle » (N. Audet, 1980).  De la graine de : se dit pour exprimer une tendance que l’on perçoit déjà chez qqn. De la graine de champion.  (terme d’insulte) Graine de voyou!  De la mauvaise graine : en parlant d’une jeune personne dont le comportement suscite des craintes pour l’avenir. « voici le petit Georges [...], déjà de la mauvaise graine [...] qui laisse présager bien des crimes ultérieurs » (Le Devoir, 1994).  2 (personnes) monter en graine. Grandir considérablement en peu de temps. Un adolescent qui monte en graine.  3 fam. (en) prendre de la graine. Suivre l’exemple de qqn, s’en inspirer; en tirer une leçon. Un garçon qui prend de la graine de son frère aîné. Il en a pris de la graine. Prends-en de la graine! « Nous, qui sommes si prompts à donner des leçons au monde entier, pourrions bien prendre de la graine des Anglo-Saxons » (Libération, 2004).  4 F/E fam. Casser la graine : casser la croûte.
ÉTYMOLOGIEVers 1150; du latin populaire grana.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
graine
singulier pluriel
graine
graines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés